EHPAD Les Bruyeres
A-A
Au service de la personne depuis 1966
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Bienvenue à L’EHPAD Jacques Dumas,


Institution « Au service de la personne âgée depuis 1966 ».

Créé en 1966, l’EHPAD (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) « Jacques Dumas » est un établissement habilité à l’aide sociale géré par une Association à but non lucratif. Il répond aux obligations légales pour son fonctionnement notamment en matière, de sécurité et d’hygiène.

Implanté au Nord-est du département du Lot, l’EHPAD « Jacques Dumas » domine le bourg historique de Sousceyrac, chef-lieu de canton. L’institution vous accueil dans un cadre verdoyant, offrant calme et repos. La proximité du centre bourg, permet aux résidants de garder le lien avec la vie de la cité dont elle fait partie intégrante.



> contactez- nous
 

Construit sur les vestiges d’un château fort, l’ensemble architectural fut à partir de septembre 1878, un couvent pour la Communauté des Ursulines. Après avoir été en 1919 école, avec un pensionnat administrée par les religieuses, il devint en 1937 un séminaire. En 1965, les Pères Rédemptoristes vendent le couvent à l’Association les Bruyères qui va créer une Maison de Retraite médicalisée de 125 lits et dont le Docteur DUMAS Jacques, sera « le moteur  incontournable» durant plus de quarante années comme Président de l’Association.
Après la signature de la convention tripartite, elle devient en 2002 un Etablissement pour personnes âgées dépendantes.
Le programme de rénovation de l’ensemble du bâtiment qui s’est achevé en 2006, permet d’accueillir 115 personnes en chambres individuelles au nombre de 97 et dans 9 chambres doubles.

     

 


Equipe de l'EHPAD

 

Entourée d’une équipe pluridisciplinaire de soixante dix personnes, attentive à l’écoute des résidents, notre souhait est de vous proposer un accompagnement personnalisé reposant sur notre savoir être et notre savoir faire.
Votre bien être est notre souci principal et nous nous engageons à demeurer attentifs à vos besoins pour rendre votre séjour le plus agréable possible dans des conditions de confort, de sécurité, de convivialité et dans le plus grand respect de chacun.

Nous sommes présents pour « prendre soin de » pour préserver l’autonomie et donc de retarder le plus possible l’évolution irréversible propre à la vie.
Notre EHPAD vous accueille dès lors que votre maintien au domicile n'est plus possible.

L’établissement est un lieu de vie
et nous nous sommes donnés comme mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins. Au-delà du soin, nous souhaitons prendre soin des personnes accueillies en maintenant autant faire que se peut un haut niveau d’autonomie pour chacun.

Votre accompagnement  tout au long de votre séjour mais aussi celui de votre famille, repose sur une équipe pluridisciplinaire sur laquelle la direction s’appuie pour inscrire l’EHPAD dans une démarche continue de la qualité de ses prestations.


 

LE PÔLE ADMINISTRATIF
est composé d’une comptable en charge de la tenue de la comptabilité de l’établissement et d’une secrétaire, personne ressources qui pourra vous orienter, vous aider dans les démarches et répondre à vos interrogations. Toutes deux, se rendent disponibles pour assurer l’accueil des familles et des résidents.
  LE PÔLE SOIN
est composé d'une équipe soignante encadrée par un cadre de santé et accompagnée d’un médecin coordonnateur gériatre. L'équipe soignante avec des d'infirmières, des aides-soignantes et des agents des services hospitaliers assure les soins et les aides quotidiennes auprès du résident. Un cadre de santé complète l’équipe en s’occupant notamment de  l’organisation administrative.
  LE PÔLE RESTAURATION
est composé d’une équipe de cuisiniers et d’agents hôteliers encadrée par un chef de cuisine. Ils confectionnent des repas traditionnels variés, des menus de régimes, des plats festifs pour les fêtes calendaires et les repas à thème. Un diététicien veille au bon équilibre alimentaire des repas.
  LE PÔLE LINGERIE
assure l’entretien du linge personnel des résidents y compris la réparation des vêtements et celui du linge hôtelier fourni par l’établissement.

LE PÔLE LOGISTIQUE,
avec les agents de maintenance sont chargés d’assurer l’entretien des locaux, l’entretien des installations techniques, des espaces verts et de faire les petites réparations.



D’autres personnes interviennent dans l’établissement :
des médecins généralistes libéraux du secteur conformément au principe du libre choix du résident.
des kinésithérapeutes libéraux.
des infirmières psychiatriques.
un pédicure.